diorama V2...conquête de l'espace !

 Un V2 américain !

Voici un petit diorama historique, une fois n'est pas coutume, concernant les tirs de V2 sur le sol américain. Eh oui,...l'histoire des V2 allemands, commencée avant la 2ème guerre mondiale, va, une fois l'armée allemande battue, continuer dans le désert américain.
Pour simplifier; les historiens ne m'en tiendront pas rigueur, les américains, comme les russes d'ailleurs, vont "récupérer" des ingénieurs (une vingtaine) et du matériel de pointe allemand, et leur faire une nouvelle carrière plus pacifique qui mènera à la conquête de l'espace.
Les américains, récupéreront ainsi, parmi leurs "prises de guerre", Werhner Von Braun et ses collègues, et un stock de V2.

En 1945, à "White Sands Proving Ground", qui sera renommé plus tard "White Sands Missile Range", dans le sud du nouveau mexique, 300 wagons de trains arrivent donc remplis de matériels dont plus d'une centaine de V2 démontés et leurs accessoires.

En 1946, l'équipe d'ingénieurs de General Electric, assistée par les ingénieurs allemands de Von Braun vont faire des tirs réussis, dont notamment le test n°3, du 10 mai 1946 qui ouvre officiellement la conquête de l'espace côté américain en montant à une altitude record de 70 miles (112km).
Celui-ci donna lieu à une couverture médiatique et la présence de hautes personnalités militaires parmi lesquelles; l'amiral Ramsey, le général Stilwell ou encore le maréchal britannique Sir Henry Maitland Wilson.

Ces tirs, sortis du cadre purement militaire, porteront des couleurs "techniques", notamment la livrée en damier jaune et noire de ce tir.

C'est CETTE scène que nous allons donc tenter de reproduire ici.

...parfois la taille compte !!! :

 Avant de démarrer ce diorama j'ai eu besoin de me plonger dans des considérations techniques, dont je n'ai pas l'habitude avec la SF...Ici les dimensions ont leurs importance pour un rendu fidèle...

1) La fusée..

La boite utilisée, date de 1972 ! Une première fois sortie en 1960, elle fut réimprimée, revue, corrigée de nombreuses fois depuis.

la boite revell qui va servir de base de départ. 
 
La notice indique clairement une échelle de 1/69ème...curieux mais non inhabituel pour l'époque. 
De nos jours les tailles sont un peu plus normées.
La boite comporte outre le V2-A4, son support de transport (le "meillerwagen"), un pas de tir (bodenplatte), et 3 techniciens.
La fusée en elle-même qui fait 14 mètres de haut (46 pieds), fait ici 20,4 cm...Un rapide calcul nous indique donc que la taille est bonne....
La ou le bat blesse c'est la taille des personnages..
Les 3 ingénieurs présents dans la boite font 3,3 cm de haut. Si l'on considère qu'un homme "moyen" en 1946 faisait 1,75 m...on devrait donc avoir des personnages de 2,53 cm de haut....Ce sont donc des géants ! ;-) D'un autre côté la table de lancement fait 5 pieds soit 1,50 mètres... les personnages ont une tête et les épaules de plus..CQFD. Nous avons donc des personnages trop grand dans la boite.

Pour le diorama, vu que le 1/69 ne se fait pas en standard, j'opte pour des personnages et véhicules au 1/72ème, faciles à trouver dans le commerce et visuellement très proche pour un oeil commun ;-))

Parmi les photos trouvées sur le net voici celle qui va servir de base de travail:
Une photo prise le jour du tir n°3, le 10 mai 1946. (crédit Photo White Sands Missile Range Museum)

On a donc, le V2 et son "Meillerwagen", le support de tir, le "stoffanhanger" (réservoir mobile), plusieurs  jeeps, des WC52, plus des camions GMC (non présent ici), voire même un véhicule privé (Packard super 8 - 1940 ?), sans doute celui d'un des officiers généraux présents...Tout ne pourra pas être mis sur le dio...budget et place oblige.

Je choisi donc de faire figurer 2 "jeep Willys" Airfix au 1/72 et 2 "GMC Truck" de la même série. En fait une en boitage Airfix et l'autre que je possédais en boitage ...Heller (?)
  2 boites pour le même camion...et 2 jeeps dans la même boite (?) alors qu'une seule ne doit y être, j'ai eu du bol !

Je présuppose dans le timing du diorama, que le Stoffanhanger à été déjà retiré du site...donc également moins de personnages à mettre (petit malin ;-) )

Du coup j'ai des personnages à la bonne échelle (du moins le croyais-je à ce stade) dans les boites....calcul de la taille: 2 cms, soit au 1/72, des hommes de 1,44m ! Le font-ils exprès chez les fabricants ou c'est moi !!
Bref, ...il va me falloir trouver des personnages à la bonne taille.

En fouillant dans mon stock de greeblies, je trouve, égarés, 3 personnages qui proviennent d'une boite d'UFO de Monogram des années 60 (le fameux diorama David Vincent ! voir sur ce blog)...dont la taille est de....2,53 cms ...alleluiah ! J'ai donc au moins 3 personnages à mettre sur ce dio.

Pour le socle je réutilise un pied d'une lampe vintage sans intérêt qui finit sa vie ...à la décharge.
Le socle est de taille adéquate mais rond....ma foi pourquoi pas.

La peinture est réalisée essentiellement à l'aérographe car à cette échelle les traces de pinceaux laissent souvent des marques assez visibles, surtout pour les petites pièces, et surtout laisse trop de matière.

C'est du militaria donc couleur vert US classique Mr Color (2 teintes) et quelques peu de vieillissement. A ce stade je constate que le matériel à sans doute fait la guerre donc un peu usé, même si sur la photo d'époque il a l'air neuf. L'on peut constater également que le sol est en béton et l'accès à travers le désert de sable blanc (white sands !)....donc désolé pour les afficionados du salissement mais ici juste un peu de poussières suffira, sur les bas de caisses, les pneus, etc...

Et voici le résultat:
Prêt au décollage, on remballe !

un technicien, rabaisse le meillerwagen. La fusée est prête.

Le dio complet..Les poteaux devant figurent sur la photo d'origine et matérialisent la zone de tir.

Voilà, dès que j'aurai l'occasion je rajouterai des personnages Preiser à l'échelle (ref 72510) pour un peu plus de vie..
A+



Commentaires

Articles les plus consultés